Une attention particulière aux inégalités politiques
La Chaire Citoyenneté a été fondée en 2017 par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, avec pour mission la production de connaissances et la diffusion de savoirs portant sur l’exercice effectif de la citoyenneté.
Pour cela, elle encourage la réalisation de recherches et d’études sur la socialisation politique, l’accès aux connaissances politiques et les comportements politiques.
Elle porte une attention particulière aux inégalités politiques et à leurs conséquences :
Comprendre les logiques de l'exercice de la citoyenneté
La Chaire soutient activement des programmes de recherche visant à comprendre les logiques de la participation et l’exercice de l’influence politique.
Ces programmes peuvent porter sur :
Soutenir la recherche sur les questions de citoyenneté
Le soutien de la Chaire Citoyenneté se fait de diverses manières :
La Chaire Citoyenneté a pour objectif de favoriser des recherches innovantes tant sur le plan méthodologique que sur celui des objets et des thèmes étudiés.
Sur le plan des méthodes, elle encourage la diversification des approches : réalisation d’expérimentations, sondages, études numériques, mais aussi enquêtes qualitatives et usages de la méthode ethnographique.
Sur le plan des objets, la Chaire souhaite favoriser prioritairement le développement des connaissances dans des domaines insuffisamment explorés : impact du handicap ou des problèmes de santé sur l’exercice de la citoyenneté par exemple ou bien encore conséquences des inégalités de politisation et de participation sur l’action des pouvoirs publics.
S'engager dans des programmes de recherche
La Chaire développe ses propres programmes de recherche : baromètre annuel sur l’inscription, expérimentations sur la participation électorale, enquêtes localisées sur la politisation et les comportements politiques dans une perspective longitudinale…
La Chaire participe également activement à des programmes collectifs portant sur des enjeux de citoyenneté :
programme VOTHAN sur l’accès au vote des citoyens porteurs de handicap (en collaboration avec le CURAP)
programme sur l’éducation à la citoyenneté dans les écoles (en collaboration avec le CNESCO et en programme Erasmus +)
programme sur la citoyenneté en détention (en collaboration avec le CESDIP)
Valoriser les résultats de la recherche scientifique
La Chaire a également pour objectif la diffusion et la valorisation des connaissances scientifiques relatives à l’exercice de la citoyenneté.
Pour cela, elle développe des outils de communication visant à faire mieux connaître les travaux des chercheurs et attribue des aides à la publication (traduction, édition).
La Chaire organise aussi des manifestations publiques (conférences, séminaires, colloques…) et, plus globalement, s’emploie à favoriser et alimenter le débat public autour des enjeux propres à l’exercice de la citoyenneté.
La Chaire se fixe également pour mission de sensibiliser l’ensemble des acteurs aux inégalités politiques et de proposer une expertise scientifique pour évaluer ou développer des dispositifs permettant d’améliorer la participation citoyenne.
Directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et professeure des universités en science politique
Professeur des universités en science politique
Coordinateur de la Chaire Citoyenneté
Référent du Pôle Recherche