Le pouvoir et l’opinion publique face aux attentats de 2015

PUBLICATIONS

Le pouvoir et l’opinion publique face aux attentats de 2015

Aux lendemains de l’assassinat de Samuel Paty, cette note quant aux interactions entre l’Etat et l’opinion en réaction aux attentats de janvier et novembre 2015 est tirée de Florence Faucher et Gérôme Truc (dir.) Face aux attentats, Paris, Puf / La Vie des Idées, 2020.

logo slate

La parution de cette note se fait en partenariat avec Slate qui en publie ce jour des extraits.

À PROPOS DES AUTEURS

Laurie Boussaguet est professeure agrégée de sciences politiques à l’Université de Rouen. Elle enseigne également à Sciences Po Paris et à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye et est professeure invitée associée au programme de l’Université de Stanford à Paris.

Florence Faucher est Professeure à Sciences Po Paris au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE). Elle est Associate Fellow de Nuffield College à Oxford et membre associé du Département de science politique et relations internationales à Oxford.

Vincent Tiberj est professeur des universités, chercheur au Centre Emile Durkheim et délégué recherche de Sciences Po Bordeaux. Entre 2002 et 2015 il a été chargé de recherche FNSP à Sciences Po Paris, d’abord au CEVIPOF puis au Centre d’études européennes (CEE).

Gérôme Truc est chargé de recherche au CNRS. Il est membre de l’Institut des Sciences sociales du politique (ISP) et enseigne à l’Université Paris Nanterre.