04 Sep La démocratie participative et la réforme du Conseil économique, social et environnemental
PUBLICATIONS
La démocratie participative et la réforme du Conseil économique, social et environnemental
Sur l’initiative d’Erwan Balanant, rapporteur de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, a eu lieu une table ronde le premier septembre 2020 quant au projet de loi organique relatif au Conseil économique, social et environnemental (n° 3184).
La présente note reprend, avec des modifications mineures, l’intervention réalisée par Camille Morio quant à une réforme du CESE dans le sens d’une institutionnalisation de la démocratie participative.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Camille Morio est maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheuse au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Spécialisée en droit de la démocratie participative, elle a publié en avril 2020 le Guide pratique de la démocratie participative locale (Berger-Levrault). Elle mène aussi le projet « Participomètre« , un outil de mesure de la crédibilité des promesses en matière de démocratie participative. Avec Éric Buge, elle a publié « Le Grand débat national, apports et limites pour la participation citoyenne », Revue du droit public, n°5, 2019, p. 1205-1239, et, pour la Chaire Citoyenneté de Sciences Po Saint-Germain : Vers une démocratie plus participative ?, mai 2020.
Vous pouvez lire cette étude dans la liseuse ci-dessous ou la télécharger en cliquant ici.
LES AUTRES PUBLICATIONS