Actus Médias

Pour le droit de vote dès 16 ans !

Ce 10 septembre est lancé un débat en faveur de l’abaissement du droit de vote à 16 ans. La proposition est soutenue par-delà les clivages partisans par de nombreux élus, militants associatifs, responsables syndicaux et chercheurs, dont Céline Braconnier (directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et…

« En matière de contrôle d’identité, les discriminations ethno-raciales s’ancrent dans l’après-guerre d’Algérie »

Emmanuel Blanchard, maître de conférences à Sciences Po Saint-Germain, a accordé un entretien au Monde pour décrire l’histoire, notamment postcoloniale, des « contrôles au faciès ». Vous pouvez la retrouver en ligne sur le site du quotidien.

Slate partenaire de notre nouvelle note

La Chaire Citoyenneté publie à l’instant une nouvelle note, réalisée par Farad Khosrokhavar : « Discrimination et radicalisation identitaire de musulmans dans les villes d’Europe« . En partenariat de parution, le magazine Slate propose une version courte de cette étude: « Discrimination et radicalisation identitaire des musulmans « banlieusards…

Tribune : « Démocratie : renforçons le droit à la participation des citoyens ! »

Pour faire suite à l’étude de la Chaire Citoyenneté réalisée par Eric Buge et Camille Morio quant à la démocratie participative, signalons la tribune collective cosignée par Camille Morio et publiée par Marianne : Démocratie : renforçons le droit à la participation des citoyens !

Marianne nous accompagne « vers une démocratie plus participative »

La Chaire Citoyenneté publie aujourd’hui une nouvelle note, réalisée par Eric Buge et Camille Morio : Vers une démocratie plus représentative ?En même temps, le magazine Marianne s’associe à notre démarche et propose un entretien avec les auteurs réalisé par Kévin Boucaud-Victoire : Grand débat…

Pour conclure notre étude sur Perpignan

Avant le premier tour des élections municipales, la Chaire Citoyenneté avait publié, en partenariat avec l'IFOP et Le Point, une vaste étude sur la ville de Perpignan : Jérôme Fourquet, Nicolas Lebourg et Sylvain Manternach, Perpignan, une ville promise au Rassemblement national ? Dans The...

Les raisons de l’abstention : une tribune de Céline Braconnier

Dans une tribune publiée dans Le Monde d’aujourd’hui, Céline Braconnier, directrice de la Chaire Citoyenneté et de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, analyse les causes des niveaux records  de l’abstention aux deux tours des élections municipales. Vous pouvez retrouver ce texte en ligne sur le site du…

Municipales : les villes locomotives de la démocratie

Camille Morio, maître de conférences à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, avec Raul Magni-Berton (Sciences Po Grenoble) et Alya Hafsaoui (Université de Grenoble) ont publié conjointement dans Marianne une analyse de l’importance des propositions de démocratie participative dans les résultats des élections municipales.

La Chaire Citoyenneté à la soirée électorale de France Culture

Sur le site de France Culture, vous pouvez retrouver des interventions de la soirée électorale du second tour des élections municipales, dont Céline Braconnier, directrice de la Chaire Citoyenneté et de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, qui traite de l’abstention, et Nicolas Lebourg, coordinateur de la Chaire…

L’abstention au premier tour des municipales

Vous pouvez retrouver dans le magazine Marianne et sur son site un entretien avec Céline Braconnier, directrice de la Chaire Citoyenneté et de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, intitulé Municipales : « Un maire mieux élu, c’est un maire plus légitime ».

Le rôle du droit en démocratie participative

Alors que les suites à donner à la Convention citoyenne pour le climat sont un sujet d’actualité, le site Fluicity propose un entretien avec Camille Morio, maître de conférences à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, spécialiste du droit de la démocratie participative,  Cet échange participe  d’une série…

Le Monde présente notre note sur Marseille

Le Monde cet après-midi en kiosques propose en avant-première un article d’Abel Mestre faisant le compte-rendu de la note que nous allons publier quant aux collectifs citoyens à Marseille : Les collectifs citoyens, acteurs incontournables pour la gauche marseillaise.

Comprendre le clash des élites de l’armement

Samuel B.H. Faure vient de publier sur son site personnel une présentation de son dernier ouvrage intitulée « Contre les théories du complot et les analyses de comptoir, faire de la science politique »,  que nous reproduisons ci-dessous avec son aimable autorisation : La semaine dernière l’espace…

Avec ou sans l’Europe. Le dilemme de la politique française d’armement

Ce 18 juin est paru Avec ou sans l’Europe. Le dilemme de la politique française d’armement aux éditions de l’Université de Bruxelles. Ce livre de Samuel B.H. Faure, maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur associé au laboratoire CNRS Printemps à l’Université Paris-Saclay, est issu…

Le Figaro décrypte notre prochaine note

La Chaire Citoyenneté publie cet après-midi une étude inédite de Caterina Froio, Pietro Castelli Gattinara et Tommaso Vitale quant à la réalité de l’engagement de l’extrême droite radicale dans les quartiers populaires romains. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver une interview de Caterina Froio par…

Protestation sociale et maintien de l’ordre

La colère sociale est revenue. Elle n’est pas seule : la question des violences policières comme celle des violences militantes l’accompagnent. Guillaume Origoni, dont la Chaire Citoyenneté de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye publiera dans quelques jours une note sur cette question à Marseille, est intervenu à…

Ce que le plan aéronautique veut dire

Le Huffington post publie une tribune de Samuel B.H. Faure, maître de conférences à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Il y analyse le plan aéronautique du gouvernement et ses enjeux politiques structurels. Vous pouvez la lire ici.

Slate publie des bonnes feuilles de Samuel BH Faure

Grâce à la conduite de plus de 150 entretiens dans les milieux militaires, politiques et industriels, Samuel B.H. Faure, maître de conférences à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, offre dans son ouvrage Avec ou sans l’Europe – Le dilemme de la politique française d’armement (à paraître le 18…

Le Figaro analyse la note de la Chaire sur l’année européenne des extrêmes droites

Vous pouvez retrouver ici l’article de Julien Licourt consacré à la note que avons publiée hier.

La dernière étude de la Chaire au micro de France Inter

Dans le journal de treize heures de France inter, Nicolas Lebourg a été invité à revenir sur quelques éléments de la note qu’il a cosignée avec Jean-Yves Camus et que la Chaire a publiée ce matin. On peut retrouver cette intervention ici de 49,20 à…

Le Monde analyse notre note sur la radicalité de droite en Europe

Le Monde (ce soir sur son site, demain dans les kiosques) propose une analyse de sa journaliste Lucie Soullier quant à la note que nous publions ce 11 juin : Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg, « Les droites extrêmes en Europe, du scrutin européen de 2019…

L’oeil de Libération prolonge une étude de la Chaire

Après que Libération ait publié un dossier spécial en partenariat avec la Chaire Citoyenneté pour la publication de l’étude de Stéphane François « L’éternel retour du monde d’avant« , sa rubrique « L’Œil sur le front », spécialisée quant aux analyse de l’extrême droite, prolonge ce partenariat en proposant…

Le dossier de Libération sur « L’éternel retour du monde d’avant »

Le quotidien Libération est partenaire de la parution de notre note « L’éternel retour du monde d’avant », réalisée par Stéphane François. En kiosques aujourd’hui et sur le web vous pouvez retrouver :

Guide pratique de la démocratie participative locale

Les éditions Berger Levrault viennent de publier un ouvrage de Camille Morio, maître de conférences en droit public à Sciences Po Saint-Germain : Guide pratique de la démocratie participative locale, 352 pages, 39,00 €. Présentation Les clés pour mettre en place une démarche de participation citoyenne…

Épidémie virale et panique morale : les quartiers populaires au temps du Covid-19

Renaud Epstein, maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur au CESDIP (Centre de recherche sociologiques sur le droit et les institutions pénales). et Thomas Kirszbaum,  chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP – CNRS UMR 7220, Université Paris Nanterre,…

Mediapart prolonge une étude de la Chaire

Dans son édition du 20 mars 2020, Médiapart propose un article de Nicolas Lebourg, « A Perpignan, le coronavirus a bridé le potentiel du vote RN« , qui reprend des éléments de la note de la Chaire Citoyenneté sur cette ville, et la prolonge au regard de…

« Le scrutin du 15 mars restera marqué par une abstention record imputable au contexte sanitaire »

Après le premier tour des élections municipales, Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et de sa Chaire Citoyenneté, a consacré dans Le Monde un article à l’analyse du choc sanitaire sur la vie démocratique.

Slate revient sur notre note quant à Perpignan

Le pure player Slate propose ce 12 mars un long article de Maxime Macé et Pierre Plottu consacré à la note de la Chaire Citoyenneté « Perpignan, une ville promise au Rassemblement national?« .

Qui vote Rassemblement national? Trois portraits en Occitanie

Alors que paraît aujourd’hui une nouvelle note de la Chaire Citoyenneté : « Voter Rassemblement national en milieu rural. Une analyse de profils« , réalisée par Sylvain Barone et Emmanuel Négrier, le pure player Slate propose en partenariat sur son site un article constitué d’extraits.

Retrouvez trois questions du jour

Ces trois dernières semaines, trois chercheurs contribuant aux travaux de la Chaire Citoyenneté ont répondu à la « Question du jour » de Guillaume Erner dans les Matins de France Culture.   Le 28 janvier 2020, Renaud Epstein (maître de conférences spécialiste de la politique de la…

La Chaire en régions

Leader de la presse régionale sur son territoire, le quotidien L’Indépendant du 25 février a consacré une double page à la note de la Chaire Citoyenneté quant à la ville de Perpignan, ainsi qu’à la soirée conférence que nous organisâmes dans l’Ancienne Université de la…

Municipales : Le Pen remportera Perpignan, si…

L’hebdomadaire Le Point, dans son numéro du 20 au 27 février 2020, consacre un dossier à l’étude que la Chaire Citoyenneté publie ce jour : Jérôme Fourquet, Nicolas Lebourg et Sylvain Manternach, Perpignan, une ville promise au Rassemblement national ?.

Differentiated Integrations Lessons from Political Economies of European Defence

Samuel B.H. Faure, maître de conférences en science politique et directeur des relations internationales de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, a codirigé le nouveau numéro spécial de la revue European Review of International Studies: "Differentiated Integrations Lessons from Political Economies of European Defence". Abstract – This special issue...

«Challenge Data» : des étudiants au service des collectivités territoriales

La Gazette des communes est revenu sur le « Challenge Data » que la Chaire Citoyenneté organise avec ses partenaires et les étudiants de Sciences Po Saint Germain-en-Laye. Vous pouvez retrouver ici son article.

Comment dire la guerre d’Algérie ?

Après l’avoir publiée quasiment in extenso dans son numéro du 28 novembre-5 décembre 2019, L’Obs a mis en ligne sa version de la note d’Alexis Jenni. Vous pouvez retrouver sa version intégrale et la note conjointe d’Abderahmen Moumen quant à l’enseignement de la guerre d’Algérie…

Comment enseigner la guerre d’Algérie ?

En même temps que nous publions la note d’Abderahmen Moumen sur l’enseignement de la guerre d’Algérie, celle-ci est co-publiée par L’Obs.

Les djihadistes ne sont pas des loups solitaires

Au lendemain de la parution de la note de Xavier Crettiez et Yvan Barros « La Réalité de la menace djihadiste en France 2015-2018« , Le Figaro propose un article de Julien Licourt dédié à cette étude.

Terrorisme : une étude pour cerner le profil des auteurs d’attentat

A l’occasion de la parution de la note de Xavier Crettiez et Yvan Barros « La Réalité de la menace djihadiste en France 2015-2018« , Le Monde propose un article d’Elise Vincent dédié à cette étude.

«La critique des technocrates puise dans une mythologie conspirationniste qui remonte à la Guerre»

A l’occasion de la parution de sa note « La Critique conspirationniste de la technocratie« , Olivier Dard a accordé un long entretien au quotidien L’Opinion , que vous pouvez retrouver en ligne sur le site du journal.

Podcast Européennes, le retour aux urnes

Actus Médias

« L’opposition urbain-rural ne suffit pas à expliquer le vote pour le RN »

A l’occasion de la parution de la note « Desserte commerciale et de services et vote pour le Front National » réalisée par Joël Gombin , Le Monde propose un entretien avec l’auteur à son propos.

L’échantillon démographique permanent : avantages de la méthode

ACTUS MÉDIAS L'échantillon démographique permanent : avantages de la méthode Quels avantages les enquêtes sur la participation électorale de l'INSEE présentent-elles par rapport aux sondages traditionnels ? Rencontre avec C. Braconnier, B. Coulmont et J-Y. Dormagen {{ vc_btn: title=Lire+l%27int%C3%A9gralit%C3%A9+du+rapport+INSEE&style=classic&size=lg&align=center&button_block=true&link=url%3Ahttps%253A%252F%252Fwww.insee.fr%252Ffr%252Finformation%252F3589382%7C%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }} Télécharger l'intégralité du rapport [ssba-buttons] À...

Non-mal-inscrits : comment les ramener aux urnes

Actus Médias

Le vote blanc a canalisé la protestation

Actus médias

La Démocratie serait-elle aussi « en marche » ?

Actus médias

« La démobilisation post-présidentielle est beaucoup plus forte chez les plus jeunes »

Actus médias

«Macron n’est pas assez clivant pour mobiliser contre lui»

Actus médias

L’abstention à l’échelle du quartier

Actus médias

L’abstention, un indicateur d’exclusion politique

Actus médias