(Janv 2017 – Janv 2020)
DANS 4 PAYS
Le projet ACT « développer les compétences civiques pour favoriser une citoyenneté active » est un projet européen destiné aux élèves du secondaire entre 13 et 15 ans, et à leurs enseignants. Il est conçu pour promouvoir une citoyenneté active des élèves via l’acquisition de compétences sociales et civiques, et pour développer les pratiques des enseignants en matière d’éducation civique.
Le programme ACT a bénéficié d’un financement Erasmus + pour une mise en œuvre sur 3 ans (2017-2020). Il se déroule en concertation avec les ministères de l’éducation, des universités et des organismes d’évaluation du Royaume-Uni, de France, de Grèce et d’Espagne. L’IEP de Saint-Germain-en-Laye, via sa Chaire Citoyenneté est en charge de la partie qualitative de l’évaluation en ce qui concerne la France.
Les classes participant au programme mettront en œuvre leurs propres projets à caractère citoyen. Les élèves travailleront d’abord en petits groupes afin de concevoir une proposition de projet à caractère citoyen qu’ils soumettront au vote de la classe. Une fois que la classe a élu le projet, l’enseignant accompagne la classe dans l’élaboration du plan d’action et dans la mise en œuvre de ce projet. Des sous-groupes formés aléatoirement au sein de la classe se chargeront de la mise en œuvre des différentes activités de préparation et de réalisation du projet collectif.
Un projet à caractère citoyen est un ensemble d’activités organisées d’un objectif défini et d’un public cible
> Le projet porte sur l’un des thèmes du programme :
Lutte contre les discriminations
Inclusion sociale
Diversité culturelle
> Il est conçu pour bénéficier à un groupe de personnes spécifiques.
> Le projet est mené par les élèves et accompagné par l’enseignant
EVALUER UN DISPOSITIF DESTINÉ À FAVORISER L’ENGAGEMENT CITOYEN
Les objectifs assignés au dispositif ACT
Evaluer les outils et la mise en place pratique du dispositif européen
Evaluer la capacité du dispositif à favoriser l’engagement citoyen des élèves
Evaluer la capacité des enseignants à mettre en place ce dispositif et à enseigner ces nouvelles pédagogies d’enseignement de la citoyenneté
Observations des séances ACT et de la formation initiale des enseignants
Avec les enseignants en charge du projet et les différents acteurs de l’établissement scolaire
Avec les élèves des classes sélectionnées, incluant les délégués de classe