Séminaire sociologie électorale – Sylvie Strudel

ÉVÉNEMENTS

Séminaire sociologie électorale - Séance 4

Sylvie Strudel

Pratiques de la citoyenneté européenne

17 janvier 2019

17h00-19h00
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye – Salle D06A

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Sciences Po Saint Germain et sa Chaire Citoyenneté animent un séminaire «Sociologie électorale » dans le cadre du master « Métiers du politique et gouvernance territoriale » (master dirigé par Patrick Hassenteufel et Renaud Epstein).

Dans l’optique du scrutin européen de 2019, plusieurs séances (ouvertes au public) vont être organisées sous la forme de conférences suivies d’échanges avec les étudiant.e.s et le public. Ces séances visent à esquisser des clés de compréhension du scrutin européen à venir, sur la base des résultats de recherche de nos invités.

Les élections européennes, en France comme dans les autres pays de l’UE, sont loin d’être les plus mobilisatrices. Pourtant, elles suscitent de nombreuses interrogations, notamment dans un climat post-Brexit et favorable à l’euro-scepticisme. Quelle participation ? Quels enjeux politiques européens ? Quels usages de la citoyenneté ?

Les différentes séances de ce séminaire tenteront d’apporter des regards croisés sur ces différentes questions, grâce à des intervenants issus d’univers composites (science politique, sciences sociales, institut de sondages…), riches de leurs expertises sur ces thématiques.

Pour la quatrième séance de ce séminaire, nous aurons le plaisir de recevoir à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, le jeudi 17 janvier 2019, Sylvie Strudel.

Sylvie Strudel est professeure des universités à l’Université Panthéon-Assas et chercheure associée au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Ses recherches portent sur  l’analyse du vote et des comportements politiques, la théorie et les usages de la citoyenneté (notamment européenne) et l’impact de l’intégration européenne sur les systèmes politiques nationaux.

Publications récentes :

«L’Europe comme enjeu clivant : ses effets perturbateurs sur l’offre électorale et les orientations de vote lors de l’élection présidentielle de 2012 », Revue française de science politique, 63 (6), décembre 2013, pp.1081-1112

«La marginalisation centriste», dans Pascal Perrineau (Pascal) dir., Le Vote normal : les élections présidentielle et législatives d’avril-mai-juin 2012, Paris, Presses de Sciences Po, Chroniques électorales, 2013, pp.175-191. Belot (Céline), Cautrès (Bruno)

INFORMATIONS PRATIQUES

17/01/2019 - 17h-19h

Salle D06A - Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

ghislain.gabalda@sciencespo-saintgermainenlaye.fr - 01 30 87 47 44