Rencontre-Débat : Citoyenneté et handicap

ÉVÉNEMENTS

Rencontre-Débat : "Citoyenneté et handicap"

12 mars 2018

16h30-18h30
Sciences Po Saint Germain-en-Laye

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Dans le cadre de sa semaine événements, la Chaire Citoyenneté de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et ses partenaires organisent une rencontre-débat sur le thème : Citoyenneté et handicap.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec l’université de Picardie sur la citoyenneté des personnes en situation de handicap (le projet VOTHAN).

Les études sur le handicap comme celles sur le comportement électoral des français n’ont jamais pris en considération le handicap comme une possible variable d’analyse déterminant le comportement électoral. Or, la participation des personnes handicapées à la vie politique pose différentes questions, notamment celles de l’accès au bureau de vote et aux campagnes, la reconnaissance du droit de vote et/ou du droit à l’éligibilité, la prise en considération des questions de handicap dans les programmes électoraux,  la présence de personnes handicapées parmi les représentants.

Pour l’occasion, nous aurons l’honneur de recevoir deux chercheurs américains spécialistes de ces questions et qui ont été les premiers à mesurer un l’existence d’un « gap » de participation :

 

Lisa SCHUR (politiste) et Douglas KRUSE (économiste)

Rutgers University – New-Jersey

 

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur la question de la participation des personnes en situation de handicap à la vie de la cite, dans toutes ses dimensions.

 

Entrée libre ; conférence en anglais.

INFORMATIONS PRATIQUES

12/03/2018 de 16h30-18h30

5 rue Pasteur, 78100 Saint-Germain-en-Laye, salle D06A ; rez-de-chaussée

chairecitoyennete@gmail.com