Perpignan, une ville promise au Rassemblement national ?

PUBLICATIONS

Perpignan, une ville promise au Rassemblement national ?

La ville de Perpignan est au centre de la campagne des élections municipales de 2020. Objectif prioritaire du Rassemblement national, elle serait, en cas de victoire de la liste menée par Louis Aliot, la plus grande commune aux mains du parti de Marine Le Pen.

Cette étude de Jérôme Fourquet, Nicolas Lebourg et Sylvain Manternach, réalisée en partenariat avec l’IFOP et Le Point, propose une radiographie de la préfecture des Pyrénées Orientales afin de mettre à jour comment cette dynamique électorale est le fruit d’une structuration ethno-sociale du territoire, de facteurs économiques, sociaux et culturels, et, enfin, de la rencontre d’une offre et d’une demande politiques.

Retrouvez dans le numéro du Point en kiosques du 20 au  27 février un dossier spécial sur cette étude.

À PROPOS DES AUTEURS

Jérôme Fourquet est le directeur du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Institut français d’opinion publique (IFOP). Dernier ouvrage paru : L’Archipel français, Paris, Seuil, 2019 (Prix 2019 du livre politique).

 

Nicolas Lebourg est le coordinateur de la Chaire Citoyenneté, Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye, chercheur au CEPEL (CNRS-Université de Montpellier) et au Project on the Transnational History of the Far Right (George Washington University). Dernier ouvrage paru : Les Nazis ont-ils survécu ?, Paris, Seuil, 2019 (traduction : Londres, Routledge, 2020).

Sylvain Manternach est géographe-cartographe, formé à l’Institut français de géopolitique.