Citoyenneté et santé

L'accès aux soins est un enjeu démocratique

La thématique de l’accès aux soins est très présente dans les préoccupations des Français et dans les débats sur le développement de « déserts médicaux ». Alors que le département des Yvelines est relativement bien doté en professionnels de santé, les tendances actuelles et les projections annoncent une baisse de la densité moyenne de médecins généralistes. De plus, de fortes inégalités territoriales dans l’accès aux soins se renforcent au sein du département. Les zones urbaines défavorisées et les territoires ruraux du département, surtout situés dans le Nord Ouest, sont fortement touchés. 

De ce constat, le Département des Yvelines, acteur de proximité et de politiques sociales, avait fait appel aux étudiants du Master 2 Métiers du Politique et Gouvernance Territoriale (Sciences Po Saint-Germain- Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) pour une première étude exploratoire sur les perspectives d’installation de futurs médecins.

Dans la continuité de ces premiers travaux, le Département confie à la Chaire citoyenneté une expertise sur l’accès aux soins de proximité. L’expertise vise à identifier des solutions pour garantir un niveau d’accès aux soins qui soit suffisant, notamment des solutions de modes d’exercice attractifs pour les praticiens de santé.

fournier

Cécile Fournier

Maître de recherches

Maître de recherche à l’IRDES, Cécile Fournier, est docteur en médecine (santé publique) et également en sociologie

patrick h

Patrick Hassenteufel

Professeur agrégé

Patrick Hassenteufel est professeur des université agrégé en sciences politiques. Il enseigne à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Chercheur au Printemps, il travaille sur les politiques publiques de santé et leurs acteurs.

hosti

Jeanne Hosti

Coordinatrice des travaux

Jeanne Hosti est la coordinatrice des travaux sur l’offre de soins de la Chaire Citoyenneté.

cjimenez

Carlos Jimenez

Docteur en médecine

Médecin, Carlos Jimenez, est le directeur du Pôle santé, Territoire d’Action Départementale Boucle de Seine, Département des Yvelines

Moyal Anne – Photo id

Anne Moyal

Doctorante en sociologie

Anne Moyal est doctorante en sociologie, affiliée au Centre de Sociologie des Organisations et au LIEPP, elle travaille à une thèse sur la réorganisation des soins primaires en France.

osl

Olivier Saint-Lary

Maître de conférences

Médecin, Olivier Saint-Lary est maître de conférences en médecine générale à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines

PhotoFXS-99×138

François-Xavier Schweyer

Professeur des universités

Sociologue, François-Xavier Schweyer est professeur des universités à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Chercheur au Centre Maurice Halbwachs (EHESS CNRS ENS), ses travaux portent sur la transformation des professions de santé.

Dans cette expertise, la Chaire citoyenneté cherche à identifier des solutions pour améliorer l’accès aux soins de proximité dans les Yvelines. Cette expertise permettra d’appuyer le Département des Yvelines dans la définition d’une stratégie pluriannuelle sur le sujet. Les enjeux sont les suivants :

– Assurer un niveau satisfaisant d’accessibilité de l’offre de soin au regard des besoins prioritaires des différentes catégories de publics ;

– Développer des modes d’exercices attractifs pour les praticiens de santé et permettant de contribuer à assurer ce niveau de proximité.

L’expertise sur l’accès aux soins de proximité repose sur la coordination de travaux d’experts des politiques de santé réunis en Comité d’experts.

La Chaire citoyenneté organise ces réunions et coordonne les travaux des experts.

La Chaire organise aussi les réunions du Comité de pilotage, composé des commanditaires (le Département des Yvelines) et d’acteurs locaux des politiques de santé (ARS). Un rapport final permettra d’exposer et de confronter les conclusions et préconisations de l’expertise.