Initié en début d’année 2016, le plan national de formation Valeurs de la République et Laïcité est une réponse apportée aux besoins exprimés des professionnels qui travaillent en contact avec des publics. Les remontées de terrain ont indiqué une difficulté des acteurs de terrain à répondre aux situations de plus en plus complexes qu’ils rencontrent.
En réponse à cette demande d’accompagnement, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (
CGET) a été mandaté pour concevoir et déployer un plan national de formation à la laïcité destiné aux acteurs de terrain de la politique de la
ville, de la jeunesse et des sports. Son objectif est de les aider à mettre leurs pratiques professionnelles en accord avec le cadre juridique, dans un souci de pédagogie auprès des publics qu’ils côtoient.
L’ambition de ce plan est d’adresser à tous les publics, un discours clair et sans équivoque sur le principe de laïcité et les valeurs de la République qu’elle fait vivre.
Compte tenu de l’ampleur des publics visés, le déploiement du plan de formation national s’est mis en place selon une logique de formations en cascades (démultiplication à trois niveaux de formation) reposant sur un kit pédagogique unique pour assurer tant l’expertise que la cohérence des messages diffusés.