Actus Médias

L’oeil de Libération prolonge une étude de la Chaire

Après que Libération ait publié un dossier spécial en partenariat avec la Chaire Citoyenneté pour la publication de l’étude de Stéphane François « L’éternel retour du monde d’avant« , sa rubrique « L’Œil sur le front », spécialisée quant aux analyse de l’extrême droite, prolonge ce partenariat en proposant…

Le dossier de Libération sur « L’éternel retour du monde d’avant »

Le quotidien Libération est partenaire de la parution de notre note « L’éternel retour du monde d’avant », réalisée par Stéphane François. En kiosques aujourd’hui et sur le web vous pouvez retrouver :

Guide pratique de la démocratie participative locale

Les éditions Berger Levrault viennent de publier un ouvrage de Camille Morio, maître de conférences en droit public à Sciences Po Saint-Germain : Guide pratique de la démocratie participative locale, 352 pages, 39,00 €. Présentation Les clés pour mettre en place une démarche de participation citoyenne…

Épidémie virale et panique morale : les quartiers populaires au temps du Covid-19

Renaud Epstein, maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur au CESDIP (Centre de recherche sociologiques sur le droit et les institutions pénales). et Thomas Kirszbaum,  chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP – CNRS UMR 7220, Université Paris Nanterre,…

Mediapart prolonge une étude de la Chaire

Dans son édition du 20 mars 2020, Médiapart propose un article de Nicolas Lebourg, « A Perpignan, le coronavirus a bridé le potentiel du vote RN« , qui reprend des éléments de la note de la Chaire Citoyenneté sur cette ville, et la prolonge au regard de…

« Le scrutin du 15 mars restera marqué par une abstention record imputable au contexte sanitaire »

Après le premier tour des élections municipales, Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et de sa Chaire Citoyenneté, a consacré dans Le Monde un article à l’analyse du choc sanitaire sur la vie démocratique.

Slate revient sur notre note quant à Perpignan

Le pure player Slate propose ce 12 mars un long article de Maxime Macé et Pierre Plottu consacré à la note de la Chaire Citoyenneté « Perpignan, une ville promise au Rassemblement national?« .

Qui vote Rassemblement national? Trois portraits en Occitanie

Alors que paraît aujourd’hui une nouvelle note de la Chaire Citoyenneté : « Voter Rassemblement national en milieu rural. Une analyse de profils« , réalisée par Sylvain Barone et Emmanuel Négrier, le pure player Slate propose en partenariat sur son site un article constitué d’extraits.

Retrouvez trois questions du jour

Ces trois dernières semaines, trois chercheurs contribuant aux travaux de la Chaire Citoyenneté ont répondu à la « Question du jour » de Guillaume Erner dans les Matins de France Culture.   Le 28 janvier 2020, Renaud Epstein (maître de conférences spécialiste de la politique de la…

La Chaire en régions

Leader de la presse régionale sur son territoire, le quotidien L’Indépendant du 25 février a consacré une double page à la note de la Chaire Citoyenneté quant à la ville de Perpignan, ainsi qu’à la soirée conférence que nous organisâmes dans l’Ancienne Université de la…

Municipales : Le Pen remportera Perpignan, si…

L’hebdomadaire Le Point, dans son numéro du 20 au 27 février 2020, consacre un dossier à l’étude que la Chaire Citoyenneté publie ce jour : Jérôme Fourquet, Nicolas Lebourg et Sylvain Manternach, Perpignan, une ville promise au Rassemblement national ?.

Differentiated Integrations Lessons from Political Economies of European Defence

Samuel B.H. Faure, maître de conférences en science politique et directeur des relations internationales de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, a codirigé le nouveau numéro spécial de la revue European Review of International Studies: "Differentiated Integrations Lessons from Political Economies of European Defence". Abstract – This special issue...

«Challenge Data» : des étudiants au service des collectivités territoriales

La Gazette des communes est revenu sur le « Challenge Data » que la Chaire Citoyenneté organise avec ses partenaires et les étudiants de Sciences Po Saint Germain-en-Laye. Vous pouvez retrouver ici son article.

Comment dire la guerre d’Algérie ?

Après l’avoir publiée quasiment in extenso dans son numéro du 28 novembre-5 décembre 2019, L’Obs a mis en ligne sa version de la note d’Alexis Jenni. Vous pouvez retrouver sa version intégrale et la note conjointe d’Abderahmen Moumen quant à l’enseignement de la guerre d’Algérie…

Comment enseigner la guerre d’Algérie ?

En même temps que nous publions la note d’Abderahmen Moumen sur l’enseignement de la guerre d’Algérie, celle-ci est co-publiée par L’Obs.

Les djihadistes ne sont pas des loups solitaires

Au lendemain de la parution de la note de Xavier Crettiez et Yvan Barros « La Réalité de la menace djihadiste en France 2015-2018« , Le Figaro propose un article de Julien Licourt dédié à cette étude.

Terrorisme : une étude pour cerner le profil des auteurs d’attentat

A l’occasion de la parution de la note de Xavier Crettiez et Yvan Barros « La Réalité de la menace djihadiste en France 2015-2018« , Le Monde propose un article d’Elise Vincent dédié à cette étude.

«La critique des technocrates puise dans une mythologie conspirationniste qui remonte à la Guerre»

A l’occasion de la parution de sa note « La Critique conspirationniste de la technocratie« , Olivier Dard a accordé un long entretien au quotidien L’Opinion , que vous pouvez retrouver en ligne sur le site du journal.

Podcast Européennes, le retour aux urnes

Actus Médias

« L’opposition urbain-rural ne suffit pas à expliquer le vote pour le RN »

A l’occasion de la parution de la note « Desserte commerciale et de services et vote pour le Front National » réalisée par Joël Gombin , Le Monde propose un entretien avec l’auteur à son propos.

L’échantillon démographique permanent : avantages de la méthode

ACTUS MÉDIAS L'échantillon démographique permanent : avantages de la méthode Quels avantages les enquêtes sur la participation électorale de l'INSEE présentent-elles par rapport aux sondages traditionnels ? Rencontre avec C. Braconnier, B. Coulmont et J-Y. Dormagen {{ vc_btn: title=Lire+l%27int%C3%A9gralit%C3%A9+du+rapport+INSEE&style=classic&size=lg&align=center&button_block=true&link=url%3Ahttps%253A%252F%252Fwww.insee.fr%252Ffr%252Finformation%252F3589382%7C%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }} Télécharger l'intégralité du rapport [ssba-buttons] À...

Non-mal-inscrits : comment les ramener aux urnes

Actus Médias

Le vote blanc a canalisé la protestation

Actus médias

La Démocratie serait-elle aussi « en marche » ?

Actus médias

« La démobilisation post-présidentielle est beaucoup plus forte chez les plus jeunes »

Actus médias

«Macron n’est pas assez clivant pour mobiliser contre lui»

Actus médias

L’abstention à l’échelle du quartier

Actus médias

L’abstention, un indicateur d’exclusion politique

Actus médias